Le mot du Fondateur de l’association

L’association Les Amis de l’Institut Andrée DUTREIX est devenue  la SICOF (Association Santé Intégrative Côte d’Opale Flandre). Pourquoi ? Depuis   2015  les Amis ont œuvré sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque  (CUD) et de la CCHF (Communauté des Communes des Hauts de Flandres) afin d’apporter une nouvelle forme d’accompagnement et de soutien aux patients atteints de cancer en traitement ou en rémission, complétant ainsi l’offre existante sur la CUD et  comblant un manque sur la CCHF.  C’est pour cela que nous nous étions installés sur la commune d’UXEM, d’abord accueilli par Monsieur le Maire André Pierre BECQUET en mairie puis au centre médical dans lequel nous avions crée la Maison des Soins de Support des Flandres, maison qui a eu une renommée nationale et internationale grâce aux médias et à un article dans la  revue Homépathie ou des colloques et congrès de Soins de Support Intégratifs ou d’Oncologie.

Cependant, le nombre de patients ayant un cancer qui nous étaient référés n’étant pas suffisant, nous nous sommes ouverts rapidement à toutes les maladies chroniques faisant partie des Affections Longues Durées comme le diabète, l’hypertension, la sclérose en plaque ou des états morbides comme l’obésité et le surpoids ou encore les sédentaires notamment séniors car ces affections  font le « lit »  du cancer et leur origine, l’inflammation  chronique à bas bruit, est identique à celle du cancer.

L’originalité de notre programme repose sur une prise en charge holistique car tout être humain est à la fois corps, esprit (ou mental) et âme.  De professionnels la plupart issus du monde de la santé ou de la science interviennent dans un parcours de soins  personnalisé coordonnés par notre patiente-partenaire.

L’ évaluation de nos réalisations a malheureusement montré que nous n’étions pas très efficient :  peu d’attractivité et donc nombre de personnes en file active insuffisant. L’analyse de cet échec relatif nous a fait penser que nous n’étions pas dans le bon lieu, trop loin du centre actif de la CUD et de la CCHF, raison pour laquelle nous avons déménagé la Maison  à la Clinique Villette.

Notre projet a donc évolué vers une Unité de Soins de Support et Santé Intégrative que nous développons en partenariat avec le groupe ELSAN qui dirige également la Clinique de Flandre.

Les mêmes professionnels interviennent maintenant  à la Clinique.  Les premiers mois semblent montrer que l’activité  progresse…

Mais que signifie Santé Intégrative ?  Cette  nouvelle médecine en train d’ éclore  a été conceptualisée surtout aux  Etats Unis ; il s’agit de proposer dans un parcours coordonné des pratiques biomédicales et des pratiques complémentaires (appelées aussi médecines douces…)  éprouvées pour la science ou au moins réalisées dans un cadre stricte d’équipe pluri-professionnelle afin de proposer le meilleur des deux mondes.

Ce nouveau challenge débute dans une situation compliquée pour nous ;  les différentes crises financières, sociétales, internationales ne sont pas propices  au développement de projets  humanitaires et sociaux comme le nôtre. Plus que jamais nous avons besoin de vous tant sur le plan financier, que sur le plan technique et pratique.

Docteur Jean-Philippe WAGNER

Cancérologue