Sophrologie

La sophrologie en quelques mots :

Alphonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, a crée dans les années 60 cette discipline, en partant de son expérience de médecin et en associant des méthodes anciennes suivantes :

La méditation, le yoga avec la relaxation en mouvement, l’hypnose, le Schultz et le Jacobson, des approches amenant à un état de relaxation, tout en restant en pleinement conscient(e). Il s’est également inspiré du Zen ; de mouvements philosophiques grecs et de la phénoménologie.

La pratique de la sophrologie a pour intention première d’harmoniser le corps et l’esprit en prenant pleinement conscience de ses capacités d’adaptations.

Les bienfaits pour vous :

Concrètement par le biais de plusieurs séances, harmoniser le mental, les émotions, et les sensations corporelles.

Quand une personne est fragilisée dans son parcours de vie par la maladie, un épuisement professionnel, la perte de capacités, un décès ou tout autre situation cet équilibre « tête, cœur, corps » est enclin à vaciller. Une aide extérieure est souvent la bienvenue, voire nécessaire.

 

Les modalités :

La séance collective de sophrologie.

Pratiquée en petit groupe, c’est d’abord un temps agréable pour se retrouver, se sentir soutenu par l’effet du groupe.

8 personnes en général, pour un moment entre parenthèse, où la respiration et les exercices amènent à la détente, guidé par la voix de la sophrologue.

Une fois cette relaxation installée, les visualisations ( à l’image de la préparation mentale ) sont proposées afin de mobiliser le positif ( les ressources personnelles, propre à chaque individu )

Ce positif peut-être, la détente, la confiance, l’estime de soi, les valeurs, les qualités, les prises de recul, le sommeil, les capacités d’adaptations pour faire face à une difficulté ou encore apprivoiser la douleur.

Le groupe est toujours bienveillant et à l’écoute. La sophrologue adapte ses propositions en fonction du vécu et des attentes du groupe. La confidentialité est respectée.

La sophrologie se pratique dans les positions de vie, c’est-à-dire assis et debout, plus rarement allongée. La pratique en position allongée ne sera pas proposée ici.

Prévoyez une tenue de ville, mais confortable et ne serrant pas trop le ventre.

3 temps rythme l’heure de séance :

  • Un temps de partage afin de se poser en échangeant sur « sa météo du jour »
  • Les explications pour la pratique et le temps de pratique
  • Un temps de retour sur la pratique ( non obligatoire, mais conseillé ) pour exprimer son ressenti.
  • Il n’y a rien à réussir, simplement vivre l’expérience
France Roussel
Avec

France Roussel

Sophrologue diplômée de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie.

Certifiée RNCP