En quoi consistent ces ateliers d’écriture ?
Lors d’un atelier d’écriture, chacun écrit et partage ses textes au sein d’un petit groupe de 8 à 12 participants, à partir de propositions faites par l’animatrice. Celles-ci peuvent couvrir différents registres : jeux d’écriture (pour mettre les participants à l’aise), écrire une histoire à partir d’une photo, inspirée du réel,…
La durée d’un atelier est de 2h, ce qui permet d’écrire à partir de 2 à 3 propositions différentes et d’écouter les textes de chacun.
Les temps d’écriture sont assez courts, de l’ordre de 10 à 15 minutes par thématique. Les participants se lancent et sont souvent surpris de ce qui émerge. Ils ont la liberté de s’approprier la proposition comme ils l’entendent, il n’y a pas de « hors sujet ». La proposition est un prétexte pour écrire, le seul enjeu de l’atelier, dans un premier temps, est de se faire plaisir et de se découvrir.
L’écriture permet d’enclencher un travail réflexif et introspectif et d’approfondir son développement personnel.
Des outils simples vous seront proposés à réaliser chez vous si vous le souhaitez.
L’atelier s’organise en plusieurs phases :
- L’animatrice fait des propositions d’écriture : par exemple raconter une petite histoire (à partir de mots choisis ou tirés au hasard), décrire où l’on a vécu, raconter des « premières fois », écrire à partir d’une photo, etc… Les propositions d’écriture sont multiples et variées.
- Chacun écrit individuellement. Mais il arrive parfois que l’animatrice demande de poursuivre le texte de son voisin, par exemple.
- Chacun est invité à lire son texte à haute voix devant le groupe… mais ce n’est jamais obligatoire, il est important que chacun reste complétement libre.
- L’animatrice lit parfois des extraits de textes d’auteurs, des citations pour illustrer le thème.